EXPOSITION SUR LE CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN

Une exposition sur le centenaire de la bataille de Verdun aura lieu à la salle des fêtes d'Andernay du 07 au 12 novembre 2016. L'entrée sera gratuite et la visite se fera dans le créneau horaire de 09 heures à 17 heures.  

Cette exposition bénéficiera de l'aide de partenaires, associés pour l'occasion, notamment la mairie d'Andernay, le comité des fêtes d'Andernay, la Copary, l'ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), et du Souvenir français.


Lire la suite

Premier jour

Lundi 07 novembre 2016 : ouverture de l'exposition

Ce matin, dès 08h00, l'exposition ouvrait ses portes, prête à recevoir les classes du collège de Revigny-sur-Ornain.

La plume aiguisée, M. Zurbach était prêt à répondre à tous nos collégiens sur les questions les plus simples aux plus pertinentes. L'exposition a éveillé la curiosité de nos élèves et une myriade de questions a été posées auxquelles M. Zurbach s'est empressé de répondre. Les pages du livre d'or mis en place pour la circonstance, ont été vite noircies pas nos écoliers qui ont exprimés leurs sentiments sur l'exposition. Tous les commentaires  recueillis étaient plus qu'éloquents, une satisfaction générale a été ressentie par les organisateurs de l'exposition. Cette première journée s'est parfaitement bien déroulée, dans une ambiance bon enfant.

 


Lire la suite

Deuxième jour

Mardi 08 novembre 2016

Ce matin du deuxième jour a eu un caractère moins pédagogique, aucune école n'était programmée. Néanmoins quelques personnes d'Andernay nous ont fait l'honneur de leur présence.

L'après-midi l'école primaire Maginot de Revigny-sur-Ornain est venue investir les lieux, (nous sommes dans la guerre), et a agréablement surpris tous les acteurs de l'exposition. En effet tous ces petits écoliers nous ont noyés de questions. C'était admirable de voir ces jeunes montraient autant d'intérêt devant cet étalage de "militaria" relatant la Grande Guerre.

Une de nos petite tête blonde a revêtu une protection individuelle avec le casque acier pour s'imprégner des conditions des soldats affublés de ces lourds fardeaux.


Lire la suite 2 commentaires

Troisième jour

Ce matin, nous avons accueilli deux groupes d'élèves primaires de l'école de Robert-Espagne.

Madame l'institutrice qui accompagnait le premier groupe avait remis à ses écoliers le petit questionnaire ci-contre. Sauriez-vous y répondre ?


Lire la suite 0 commentaires

Quatrième jour

Pour ce quatrième jour,

nous avons eu nos petits scolaires de Nettancourt et Neuville-sur-Ornain le matin, et ceux de Contrisson l'après-midi. Au fil des jours nos petits élèves défilent et montrent toujours autant d'intérêt pour l'exposition. Les questions fusent .....

Mais cet après-midi a été un peu particulier en effet, on recevait aussi des plus grands enfants, la maison de retraite de Revigny-sur-Ornain. Nul besoin de leur donner des explications, ils restaient attentifs aux explications apportées aux petits et surtout ils connaissaient certains objets exposés, pour les avoir déjà vus dans leur tendre jeunesse.

Bernard a remporté encore un franc succès auprès de nos jeunes, sur le descriptif du poilu et le montage de la baïonnette, baptisée Rosalie, sur le fusil Lebel.


Lire la suite 0 commentaires

Cinquième jour - 11 novembre

M. Bernard ZURBACH
M. Bernard ZURBACH
Lire la suite 1 commentaires

Sixième et dernier jour

Bernard en compagnie de MM CAILAC Francis, CARDARIO Gervais et COLLIGNON Christian, collectionneurs prêteurs
Bernard en compagnie de MM CAILAC Francis, CARDARIO Gervais et COLLIGNON Christian, collectionneurs prêteurs
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture exceptionnelle pour les scolaires

C'est fini !!!!!

 

Présentation de l'équipe qui a participé à cette exposition :

 

de gauche à droite au 1er rang :

- M. Prévot Guy, conseiller,

- M. Gaspard Didier, 2éme

  adjoint,

- MME Lorentz Corinne,

  conseiller, présidente du comité

  des fêtes d'Andernay

 

de gauche à droite au 2ème rang

- M. Mayeur Marc, maire d'Andernay

- MME Sergent Karine (entre les deux soldats), vice-présidente du comité des fêtes

  d'Andernay

- MME Zurbach Arlette, bénévole

- M. Zurbach Bernard,secrétaire adjoint du comité des fêtes d'Andernay

 

Absente

- MME Leroy Patricia, membre du comité des fêtes d'Andernay

 

      Et enfin, les remerciements ne seraient pas complets si l'on ne citait pas les personnes et partenaires qui ont apporté une aide précieuse.

      Nos remerciements vont avant tout aux prêteurs MM Cailac Francis, Cardario Gervais, Collignon Francis, Debrant Denis pour leurs collections, M. Gagneur Jean pour ses livres et documents, M. Beck Gérard et MME Petitprêtre Viviane pour leurs peintures sans oublier et pas des moindres M. Leroy Christian pour les panneaux et affiches et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour leurs panneaux documentaires

     et pour terminer la COPARY et le Souvenir Français pour leur apport financier. 

 

     Pour conclure on espère que cette exposition a plu à tous les visiteurs, que l'on remercie au passage d'avoir eu l'obligeance de se déplacer, que l'on a pu transmettre aux plus jeunes l'envie d'en savoir plus, de leur avoir inculquer à notre manière ce devoir de mémoire qui doit encore et encore continuer, sans oublier tous ces pauvres soldats qui sont morts pour notre liberté.

Lire la suite 0 commentaires

A suivre .....