Exposition Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre

En avant-première 

A l'occasion du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre, la commune d'Andernay a la volonté d’honorer cette page de l’histoire en organisant une exposition sur la Grande Guerre et de mettre en avant la population civile de manière tout autre que celle vécue par les soldats dans les tranchées.

Cette exposition se déroulera du 10 novembre au dimanche 1 8 novembre 2018. Elle sera ouverte au public durant cette période de 09h00 à 18h00.

Lire la suite 1 commentaires

Premier jour - Vernissage

Samedi 10

Dans le cadre du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre organisé par la municipalité avec la participation du comité des fêtes , des chorales Saint Bernard de la Saulx et Choeur d'Argile, des enfants de l'école de Contrisson, du personnel et des élus municipaux, le vernissage de l'exposition sur la Grande Guerre a eu lieu en présence de M. Franck Menonville, sénateur de la Meuse.

 

Dans son allocution de bienvenue, M. le Maire a remercié tout particulièrement M. Zurbach, capitaine ER pour son initiative et son investissement personnel, mais aussi tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette magnifique exposition dédiée à la mémoire des poilus tombés en 14-18 avant de laisser la parole à M. le sénateur. La présidente du comité des fêtes, Mme Corinne Lorentz a terminé en souhaitant la bienvenue pour ce vernissage.

Lire la suite 0 commentaires

Deuxième jour - Centenaire Armistice

Dimanche 11 novembre

Bernard, accompagné de MM Guénon Francis et Collignon Christian , collectionneurs prêteurs
Bernard, accompagné de MM Guénon Francis et Collignon Christian , collectionneurs prêteurs

Ce 11 novembre 2018 aura une empreinte différente des précédents. C'est celui du Centenaire de l'Armistice, magnifié par le tintamarre des cloches qui aura, sans nul doute, fait frissonner le poil à ceux présents. Cette communion avec le passé pendant quelques minutes aura marqué les esprits et restera gravé longtemps. Les visages de l'assemblée exprimait toute cette intense émotion. Cette fin de cérémonie s'est poursuivie par la visite de l'exposition sur le Centenaire. MM Guénon et Collignon, collectionneurs et prêteurs, avaient répondu présent à l'invitation donné par Bernard, notre maître d'exposition. Toute l'équipe était honorée de leur présence.

Lire la suite 0 commentaires

Troisième jour - Visites scolaires

Lundi 12 novembre

 

Ce matin, dès 09h00, l'exposition ouvrait ses portes, prête à recevoir les classes du collège de Revigny-sur-Ornain.

C'est près de cent soixante élèves qui ont défilé toute la matinée à répondre à un questionnaire préparé par M. Prévot Guy professeur d'histoire au collège.

 La plume aiguisée, M. Bernard Zurbach était prêt pour porter main forte aux élèves en mal de réponses, aidé dans cette tâche par son équipe. Les pages du livre d'or mis en place pour la circonstance, ont été vite noircies pas nos écoliers qui ont exprimé leurs sentiments sur l'exposition. L'après-midi ce sont les classes primaires de l'école de Contrisson qui sont venues nous rendre visite.  L'exposition a éveillé la curiosité de nos élèves et une myriade de questions a été posées auxquelles M. Zurbach et son équipe  se sont empressés de donner la réponse. La directrice de l'école de Contrisson à ensuite donner un petit questionnaire aux plus grandes sections, CM1 et CM2 et trouver les réponses. Une manière ludique mais très pédagogique d'instruire nos jeunes élèves.

Cette visite s'est terminée par un petit mot par les élèves sur le livre d'or.

Tous les commentaires de la journée recueillis étaient plus qu'éloquents, une satisfaction générale a été ressentie par les organisateurs de l'exposition. Cette première journée s'est parfaitement bien déroulée, dans une ambiance bon enfant.

 

Nous avons reçu aussi la visite des gens du village et d'ailleurs que l'on remercie de leur passage .....

Lire la suite 0 commentaires

Quatrième jour - Visites scolaires

Mardi 13

Ce mardi matin était calme. Des visiteurs sont venus découvrir l'exposition et sont repartis ravis, laissant des commentaires très élogieux sur l'exposition dans le livre d'or.

L'après-midi nous avons reçu les classes primaires de l'école Jeanne d'Arc de Sermaize-les-Bains. Ces jeunes élèves de CP à CM2 étaient très intéressés par l'exposition. Les questions fusent et l'équipe est là, toujours prête à répondre.

Certains se sont trouvés des talents dans des domaines différents. Ainsi, Arlette, est notre nouvelle maîtresse. Elle enseigne l'écriture au porte-plume à tous ces jeunes élèves qui sont contents de découvrir la calligraphie entre guillemets. Quant à Bernard, il s'est reconverti dans la téléphonie. Les enfants l'écoute quand il leur explique le fonctionnement des téléphones de campagne et leur fait toucher du doigt la pratique. Et Corinne s'est spécialisée dans l'explication des objets et ustensiles de la période d'avant et après  de la première guerre. Tous les jeunes repartent en ayant agrandi leurs connaissances, n'en témoignent les commentaires du livre d'or.

Lire la suite 0 commentaires

Cinquième jour

Mercredi 14

 

Cette journée a eu un caractère moins pédagogique, aucune école n'était programmée. Néanmoins de nombreux visiteurs nous ont fait l'honneur de leur présence, notamment de petits écoliers à qui l'exposition avaient plu, sont revenus accompagnés de leurs parents.

Bernard en a profité pour le faire un cours plus particulier.

Certains de nos villageois se sont aussi déplacés et nous le en remercions .

Lire la suite 0 commentaires

Sixième jour - Visites scolaires

Jeudi 15

Pour ce sixième jour, nous avons eu nos petits scolaires de Nettancourt le matin et l'école de Maginot Poincaré de Revigny-sur-Ornain l'après-midi. Au fil des jours nos petits élèves défilent et montrent toujours autant d'intérêt pour l'exposition. Les questions fusent .....

Arlette rencontre toujours autant de succès à "son atelier école", quant à Bernard, aujourd'hui, instruisait le maniement d'arme. Un nouvel intervenant de l'expo s'est découvert une âme pour le sabre : Marc, notre nouveau maître d'arme. 

Bernard a encore, sans faire de prosélytisme, su retenir l'attention de nos jeunes, lors de ses explications sur les questions posées en leur insufflant son savoir.

Le président de la Copary nous a gratifié de sa présence ainsi que des visiteurs aux alentours, toujours agréablement surpris par notre exposition.

Lire la suite 0 commentaires

Septième jour - Visite scolaire

Vendredi 16

Ce matin pas de scolaires. Pas de tempête à l'intérieur de la salle, un calme règne toute cette matinée. Silence rompu en début d'après-midi, l'école de Robert-Espagne s'invitait dans nos locaux. Ce sont nos derniers élèves que l'on reçoit. Ils étaient nombreux et empressés de commencer la visite. Parmi eux, certains se souviennent et nous le rappellent que Bernard avait d'un coup de Rosalie (baïonnette du fusil Lebel) transpercé une dalle de plafond. Ils sont surprenants et d'une extrême curiosité. Une myriade de questions a été posée. Quelques-uns, très passionnés par la guerre, nous ont raconté diverses visites qu'ils ont faites sur les champs de bataille. C'était aussi la dernière pour toute l'équipe et petit pincement au coeur, on le sait le week-end sera plus calme, surtout qu'une nouvelle "guerre" s'est déclarée entre les "gilets jaunes" et le gouvernement.

Lire la suite 0 commentaires

Huitième jour et avant-dernier

Vendredi 16

C'est le week-end, l'exposition se termine. Nos premiers visiteurs sont déjà venus. Ils reviennent accompagnés de leur parent pour leur faire découvrir l'exposition qu'ils ont bien appréciée lors de leur venue avec la classe scolaire. Et ils sont enchantés car ils ont beaucoup plus le temps d'explorer. Nos villageois se sont déplacés eux aussi  et nous les en remercions. Demain c'est le dernier jour et l'exposition fermera ses portes.

Lire la suite 0 commentaires

Dernier jour

Vendredi 16

C'est fini !

L'exposition a fermé ses portes au public qui aura été ravi, enchanté de redécouvrir cette page de l'histoire, d'honorer à leur manière nos soldats disparus par un petit commentaire laissé sur le livre d'or.

Pour conclure on remercie au passage tous les visiteurs d'avoir eu l'obligeance de se déplacer, que l'on a pu transmettre aux plus jeunes l'envie d'en savoir plus, de leur avoir inculquer à notre manière ce devoir de mémoire qui doit encore et encore continuer, sans oublier tous ces pauvres soldats qui sont morts pour notre liberté.


Lire la suite 1 commentaires

A suivre .....